Un peu d'électronique ...

Quelques projets en électronique, plus ou moins avancés, sur lesquels je travaille en ce moment :

Le S3QM : Solar Scintillation & Sky Quality Meter

Il s'agit d'un petit dispositif 3 en 1 relativement compact qui permet de mesurer à la fois la noirceur du ciel et la turbulence atmosphérique en imagerie solaire. Il fait également office de petite station météo puisqu’il embarque des capteurs pour mesurer la température, l’humidité relative et la pression atmosphérique.

Il peut être utiliser de façon autonome avec ces boutons et l’écran OLED ou par l’intermédiaire d’un PC. Il intègre une carte SD pour enregistrer les logs sur une période données (RTC intégrée). L’ensemble fonctionne sur batterie LiPo et le circuit de charge est intégré. Un seul connecteur micro-USB est présent pour la charge et le transfert des données sur le PC. Le hardware fonctionne, il me reste encore quelques soucis au niveau logiciel.

PierPSU :

Il s'agit d'un boîtier d'alimentation maison qui doit faire le lien entre la batterie 12V et le reste du matériel. Pour ces caractéristiques :

  • Deux sorties "Boost" 120W protégées contre les courts-circuits :
    • 16.5V@6A pour alimentation de la monture G11 Gemini2
    • 19V@6A pour alimentation du PC portable (compatible DELL)
    • 2 sorties 12V pour alimenter les accessoires et le prochain boitier que je developpe (à placer sur le télescope)
  • Protection contre les inversions de polarité (à faible perte) et les transitoires (OK pour être branché sur une voiture moteur en marche), fusible automobile de 30A
  • Monitoring sur PC de la tension et du courant via le connecteur USB-B (voir l'étant de charge de la batterie), ajout d'un afficheur OLED dans le futur
  • Connectique fiable et correctement dimensionnée ... pas de DC Jack 2.5A pour faire passer 10A comme on voit souvent

Le boitier se veux relativement compact (120x100x30mm). Le rendement mesuré est plutôt bon, supérieur à 93% sur le rail 16.5V (en incluant les pertes liées à la protection d'inversion de polarité et au filtrage de la sortie).

Pour une alimentation à découpage, le bruit est relativement contenu. Le rail 16.5V alimentant la monture Gemini2 présente un niveau de bruit inférieur à 1mV RMS avec une charge de 500mA (bien inférieure à sa consommation en suivi stellaire). A pleine charge (6A), le bruit monte un peu et ce situe à 20mV RMS. Le Gemini2 ne doit cependant pas tirer plus de 2A sur ce rail.

C'est en tout cas sans comparaison avec les convertisseurs (pourtant de marque) que j'utilisais jusqu'à présent. Sans charge il montre déjà des spikes de plusieurs volts ...

Reprise difficile

NGC4725 :

NGC4631:

AstroHub - Rev.B : Les PCB sont là !

Les PCBs sont arrivés, ainsi que la majeur partie des composants. Il manque encore le "cerveau", le microcontrôleur qui j'espère arrivera cette semaine ...

En attendant, les parties puissances et hub USB ont été montées et ... tout semble fonctionner correctement jusque là ! 

 

J'en profite pour prendre un peu d'avance sur le boitier :

L'encadrement est imprimé en deux parties, trop gros pour l'imprimante.

 

Côté moniteur de seeing solaire, l'ensemble est monté, j'avoue batailler un peu pour faire fonctionner l'USB correctement, mais ça va venir ...

 

AstroHub - Rev.B la suite

Après quelques dizaines d'heures de travail et de vérification, le routage est terminé et la plaquette est partie en production.

J'ai profité de la commande pour faire un petit module permettant d'avoir une idée du seeing en imagerie solaire (basé sur cet article). Encore quelque chose qui coûte une misère (<10€) :

Le gros bloc blanc étant le connecteur USB-B pour donner une idée de l'échelle. La photodiode, non représentée, sera placée à l'autre extrémité.

AstroHub - Rev.B

La première version n'aura pas fait long feux. Trop volumineuse, trop de câblage, un hub USB capricieux (pourtant de marque D-LINK), ...

Donc ... nouvelle version où tout se trouve sur la même carte, hub USB compris

Le PCB fait ici 200x80mm, ce format est prévu pour se loger entre deux queues d'arondes Losmandy et ainsi rester à demeure sur la monture. Rajoutons qu'au-delà de 200mm, le prix du PCB s'envole !

Sont aux programmes :

  • 5 Sorties 12V (simple hub d'alimentation, sous fusible, sans protection d'inversion de polarité, contrairement au reste)
  • 1 sortie ajustable de 3 à 12V jusqu'à 5A
  • Hub USB alimenté de 6 ports, 4 ports sont "resetable" par logiciel
  • Sortie intervalomètre pour APN Canon (timelapse en parallèle de la CCD)
  • 2 sorties pour des sondes de température, mais possibilité d'en mettre autant que nécessaire en parallèles. Elles sont adressables, donc l'ordre de branchement n'a pas d'importance.
  • Capteur de température / humidité ambiante pour régulation automatique des résistances chauffantes. (par logiciel ou via bouton en façade).
  • 3 sorties pour résistance chauffante jusqu'à 36W chacune. Régulation PID automatique.
  • Sortie pour moteur pas à pas de mise au point. Gère le micropas jusqu'à 1/32ème.
  • Port d'extension pour raquette ou autre.

Ici pas de relais pour piloter les sorties 12V. Trop énergivore pour une utilisation sur batterie, cher, volumineux, et pas d'utilité en nomade.

Tout cela pour un coût total d'une cinquantaine d'euros, PCB inclus. Je m'attendais à bien pire voyant le prix des autres solutions type "Mount Hub Pro". ça laisse pas mal de marge pour se faire un boitier alu sur mesure !

Premiers essais à la rentrée ...

AstroHub - Update 3

Montage terminé, reste le hub USB qui doit arrivé dans les prochaines semaines, le précédent ayant rendu l'âme (pourtant de marque réputée ...)

 

AstroHub - Update 2

Quelques news, le projet avance toujours aussi doucement faute de temps :

Support du moteur pour le crayford

Après impression 3D en ABS :

 

Conception du boitier :

Pour plus d'informations, cliquer sur "lire la suite".

AstroHub - Update 1

Réception des PCB ce jour :

Montage dans le courant de la semaine prochaine, j'espère ne pas avoir fait de bourdes :)

 

AstroHub

Lancement d'un projet à long terme visant la réalisation d'un équivalent "MountHubPro" un peu plus évolué et bien moins cher ... Bientôt, les kilomètres de filasses tombant du télescope ne seront plus qu'un lointain souvenir !

L'ensemble des logiciels et schémas seront en téléchargement libre lorsque tout fonctionnera.

Tous les détails par ici.

Le site fait peau neuve

Finalement, après 8 années de retard ... les pages persos de Free décidèrent en juillet 2015 de passer à une version plus récente de PhP, vieille d'un an seulement !

Il est enfin possible d'utiliser des gestionnaires de contenu modernes, le site sera donc beaucoup plus simple à tenir à jour, chose que j'avais délaissé au profit d'Astrobin par manque de temps (et de motivation).

De nouveaux tutoriels sont disponibles :

D'autres tutoriels concernant PixInsight (prétraitement & déconvolution notamment) arriveront dans les prochaines semaines.

Le script de prétraitement automatique sous IRIS est disponible ici  

 

Durant la transition vous trouverez l'ancien site à cette adresse.